Bac pro Technicien Conseil Vente en Alimentation

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente.
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Cette formation par alternance permet d'amener un jeune à devenir technicien conseil vente dans une structure commerciale. Il pourra devenir responsable, sera capable de s'adapter et de respecter la réglementation grâce à la maîtrise du produit alimentaire.

Objectifs

Valider le BAC Professionnel TCVA, niv.4, au cours des 3 années de formation
Appréhender le fonctionnement des structures commerciales
Comprendre et acquérir des compétences en techniques de vente dans des structures variés
Se qualifier dans le secteur de la vente dans les commerces de proximité, les grandes et moyennes surfaces, les boutiques de producteurs, la vente direct à la ferme, …
Développer des compétences en termes d’esprit d’initiative, de travail en équipe, de responsabilité et d’autonomie.

Les structures d'accueil

En alternance école/entreprise

Seconde professionnelles : 17 semaines à la MFR, 23 semaines en stages - Grandes et moyennes surfaces, commerce de proximité.
Première professionnelle : 18 semaines à la MFR, 21 semaines en stages - Grandes et moyennes surfaces, commerce de proximité.
Terminale professionnelle : 19 semaines à la MFR, 20 semaines en stages - Examens en commerce alimentaire, projet professionnel (ouverture à l’orientation).

Les matières

Enseignement général : Français - Anglais - Pratique des activités physiques - Mathématiques - Physique-chimie - Histoire géographie - Éducation socioculturelle - Économie.

Enseignement professionnel :
De l’origine du produit à sa commercialisation, mercatique, l’entreprise dans son environnement, gestion commerciale d’un espace de vente, tech- niques de vente, terroir et qualité des produits alimentaire, …

Les +

Formation au titre SST (Sauveteur Secouriste du Travail), voyages d’études, …

Débouchés / Poursuite d'études

BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Technico-Commercial Agroalimentaire et boissons, certificats de spécialisation, vie active, …

Prérequis

Entrée en seconde après une classe de 3ème générale
Entrée en première après un CAP employé de Vente spécialisé, un CAPa SAPVER ou après avoir validé une classe de seconde générale, professionnelle ou technologique dans le cadre d’une réorientation (pas de passage du BEPA dans ce cas).

Modalités d'évaluation

Une partie des évaluations est en Contrôles en Cours de Formation, au sein de la MFR, puis en épreuves terminales en centre d'examen.

Pour plus d'informations cliquer sur le lien "le Contrôle en Cours de Formation"

Si vous pensez être en situation de handicap, merci de nous contacter pour que l’on puisse adapter notre formation